À propos de l’association

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos objectifs

L’association a pour but la restauration et l’animation de l’ancienne forge  à force hydraulique dite de « Liboz » à Foncine-le-Bas (Jura).

Notre histoire

«L’association pour la sauvegarde de la forge Liboz » naît en mai 2012 et entreprend immédiatement des travaux de maçonnerie d’abord, de charpente couverture ensuite. Le bâtiment est totalement hors d’eau à l’automne 2014.

Considérant la forge sauvée d’une destruction qui s’annonçait proche et irrémédiable l’association change de nom et s’appelle désormais « les amis de la forge Liboz ». L’association multiplie les animations afin de recueillir les moyens financiers de ses ambitions.

Elle obtient des services des impôts la reconnaissance d’intérêt général permettant une déduction fiscale intéressante pour ses donateurs. Elle crée ainsi une dynamique dans le village qui dépasse largement la simple sauvegarde de cette forge emblématique d’un passé artisanal rural.

Une seconde phase de travaux s’annonce désormais. Il s’agit de reconstituer les trois niveaux de dalle, d’assurer la mise hors d’air et de remettre les deux roues de la forge en fonctionnement. Vaste et ambitieux programme que les bénévoles ne pourront pas réaliser sans avoir recours aux professionnels pour une part importante.

Le conseil municipal dans sa séance du 6 mars 2015 confirme assumer le portage financier de l’opération et se lance dans la recherche des moyens financiers permettant de faire face à ces importants travaux.

L’association forte de ses 89 adhérents début 2020 s’entoure de toutes les compétences pour conserver l’esprit de cette forge. En bord de Sainette, destinée à recevoir le label « rivière sauvage », la forge Liboz est au cœur du village de Foncine le Bas dans tous les sens du mot.

Déclaration de l’association dans le Journal Officiel